jeudi 14 novembre 2013

[BEAUTY] Revue des produits Born To Bio, top ou flop ?




Ah, les produits Born To Bio...
Seulement en vous voyant, avec vos parfums oufissimes et vos packagings aguicheurs, j'ai compris que je ne pouvais pas repartir sans vous. Je souffre d'une singulière maladie qui me force à jeter mon dévolu sur tout ce qui est mignon et coloré que j'en aie besoin ou non. En fait même, j'en ai rarement besoin. 
Parfois la surprise est bonne... Parfois pas.

Et ici, elle ne l'était pas.

Pourtant, en plus des adorables bouteilles, la marque promettait des parfums originaux et attirants.
C'est d'ailleurs pour cela en premier lieu que les ai achetés. Un gel douche à la violette, quoi ! Pas moyen de passer à côté. Puis pour 3,90€ le gel douche et 5,90€ le shampoing, je peux me le permettre.

Et puis Born To Bio, ça envoyait du lourd, sur l'étiquette. On était convaincus, on avait envie. Marque certifiée, labellisée Ecocert, dont les produits sont fabriqués en France, au milieu des montagnes Auvergnates. Sans parabens, sans phtalates, et à 99% composés d'ingrédients naturels.


J'ouvre donc une première bouteille, le gel douche Violette, persuadée de me savonner avec les petits bonbons à sucer du même goût. Le gel sort, dense, oncteux et incolore. Pas de colorants, ça m'est bien égal, ça mousse bien, mais par contre le parfum.... Où diable l'ont-ils fichu ?!
Ça ne sent absolument rien. Ou alors si : le savon d'hôpital.

Je commence déjà à être super déçue car c'était le parfum qui m'avait le plus fait craquer. Mais qu'à cela tienne, je ne suis pas rancunière et j'enchaine le lendemain sur le gel douche Vanille-Coco. Je secoue même la bouteille comme un Orangina pour être sûre que le parfum est bien réparti. Dans le doute, toussah... Et puis exactement la même odeur de savon désinfectant. je ne sais pas où sont planquées la vanille et la noix de coco dans cette bouteille !

Là, je commence à être franchement agacée pour ne pas dire chafouine. Et je passe au déodorant à la Rose Sauvage. En dévissant, je sens un parfum "trafiqué" qui n'a d'après moi rien à voir avec la rose mais qui me rappelle le bonbon. Passe encore. Mais alors efficacité zéro ! Trois heures après ma douche et l'application, je transpire bien comme il faut, laissant un sillage sueur/parfum artificiel. La classe. Et je n'ai pas pratiqué d'activité physique intense entre lecture et tri du linge... J'ai repris mon ancien déo fissa sans jamais y retoucher sous peine d'avoir les aisselles nauséabondes en moins de deux !

Seul le gel douche Fraise Candy a vraiment un parfum perceptible et pas désagréable. Il a une légère odeur de fraise diluée avec de l'eau. Comme le fruit à proprement parler. L'odeur cependant tient peu, mais c'est le seul qui soit resté sur le bord de la baignoire.

Quant au shampoing rééquilibrant Citron/Ortie, il fait correctement son job.
L'ortie et le citron ont des propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques qui permettent de rééquilibrer un cuir cheveu en excès de sébum et de redonner de l'éclat aux cheveux. Côté parfum, c'est le citron qui prédomine, j'aime cette odeur assez fraîche. Le produit mousse correctement mais sans plus, ce qui n'a aucune incidence sur l'efficacité mais témoigne juste que le shampoing n'est pas bourré d'agents émulsifiants. C'est un plus ! Au rinçage, le cheveu crisse, c'est bon signe, ça veut dire "huuuu je suis tout propre je brille !' (oui dans mon monde les cheveux parlent).
Après séchage le cheveu est léger et brillant, et mes shampoings restent correctement espacés par la suite. Cela dit, j'observe une petite desquamation au bout de dix jours d'usage.


Le bilan

+
-Le packaging reste mignon
-Les principes éthiques annoncés sur l'emballage
-
-Absence totale de parfum, ou odeur à peine perceptible dans les gels douche
-Déodorant complètement inefficace

Ma première grosse déception sur ce blog, mon premier flop. Même si le shampoing assure le minimum syndical et que le gel douche à la fraise est sympa, ça ne suffit pas à faire oublier deux gels douches aux parfums prometteurs (surtout quand on met cet atout en avant !!) complètement inodores et un déo nullissime. Je ne rachèterai pas.


Et vous, connaissiez vous cette marque ? Avez vous eu une expérience différente ?

6 commentaires:

  1. Dommage! Par contre, je trouve que le packaging aussi est à refaire parce qu'au premier coup d'oeil, j'ai cru que c'était une boisson style Yop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, complètement ! Justement, moi c'est ce qui m'avait attirée ! J'aime bien allier gourmandise et cosmétiques ^^

      Supprimer
  2. Merci pour ton message. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les box à 19€ et celles à 12€... Franchement c'est pas sympas du tout, à la base c'était toutes les box avec les mêmes produits... Faut croire que non !
    C'est dommage pour les Gel douche si il ne sentent rien. Moi c'est ce que je préfère justement quand je vais à la douche, c'est les odeurs des produits ! C'est tellement agréables quand ça sent bon ! Du c'est pas génial ces produits :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de te croiser ici ! :-)
      Ça fait un peu Glossy Box du low-cost et Glossy Box VIP. Pas trop une façon de chouchouter sa clientèle. Et je suis complètement d'accord avec toi concernant les parfums des produits, tu as testé les nouveaux Dop, Douceurs d'Enfance ? J'en ai fait une revue, ça devrait te plaire. Et là je découvre Treacle Moon... Mmmm <3

      Supprimer
  3. Dommage souvent ce type de produit ne sent pas vraiment. As tu prévu de faire un billet sur les deo ? Super blog au passage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un super merci pour le gentil commentaire et ta visite. Je ne vais même pas prendre la peine de m'attarder sur les déos. Il n'y a hélas rien de plus à dire que ce que j'ai brièvement dit dans cette revue. Un échec retentissant. On transpire au bout d'une heure mélangé à une odeur artificielle super présente. Le cauchemar. On peut par ailleurs trouver des produits naturels à la composition plutôt clean qui ont des odeurs de fou-furieux et sont efficaces chez Yves Rocher, Lush, The Body Shop et et Treacle Moon. ;-)

      Supprimer